Cluster Grand Paris Sport

Notre historique

Le Cluster Grand Paris Sport vise à fédérer les acteurs du sport, de la recherche, de l’éducation, de la formation, de la santé, de l’innovation et de l’économie qui souhaitent un modèle innovant pour inscrire le sport français dans une nouvelle ère, celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et au-delà.

Après un travail de préfiguration lancé en mai 2016 sur la base de plus de 200 rencontres, l’association du Cluster Grand Paris Sport a été créée le 20 juillet 2017. Depuis, elle s’est structurée avec des salariés et un Conseil d’Administration divisé en 6 collèges :

fleche Organismes de formation, d’enseignement supérieur et de recherche,
fleche Entreprises,
fleche Institutions,
fleche Acteurs du monde sportif,
fleche Partenaires,
fleche Personnalités qualifiées.

Les concertations organisées avec tous les acteurs ont abouti à la formalisation d’une feuille de route qui concerne aussi bien le sport santé et bien-être, que le sport de haut niveau professionnel ou la pratique amateur, et qui se décline selon 4 axes :

check la recherche
check l’éducation-formation
check la santé
check le développement économique

…et parce que nous travaillons dans une démarche inclusive, toutes ces actions servent les objectifs de développement durable tels que définis par l’Organisation des Nations Unies, notamment les objectifs de réduction des inégalités (origine, sexe, handicap, culture, religion…), de villes et communautés durables, etc.
Cette association offre au mouvement sportif une trajectoire de modernisation, aux acteurs universitaires, scientifiques et économiques un modèle de valorisation innovant et à nos territoires un véritable outil de développement.
“ Le Cluster Grand Paris Sport aspire à construire, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, un héritage pour faire de notre pays, une nation sportive, parce que l’enjeu va bien au-delà du sport : l’excellence est son exigence et le développement humain de nos territoires, son ambition. ”  Hakim KHELLAF, Président délégué du Cluster Grand Paris Sport

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Eric Leandri

    Eric Léandri

    « Le sport est un levier efficace pour l’économie française. En se proposant d’accompagner de jeunes start-up du sport, le Cluster Grand Paris Sport participe de cette ambition. C’est une excellente nouvelle pour notre pays. »
    Co-fondateur et dirigeant de Qwant

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt