Cluster Grand Paris Sport

Le développement économique

Créer de la richesse et accompagner les projets innovants dans le secteur du sport

Dans une logique de développement d’un écosystème cohérent et équilibré souhaité par Jean-Pierre Mougin et les membres de la Commission Développement Economique au sein du Cluster dont il est Vice-président, la mise en place d’une politique de création, d’accompagnement et d’accueil d’entreprises innovantes a été jugée essentielle. Elle est un support de mobilisation et de relations entre les acteurs et contribue à l’innovation et au développement économique. Atout du territoire et élément fort du dispositif, la concentration d’acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’industrie constitue l’une des conditions d’émergence de tels projets.

Le Cluster en partenariat avec l'Agglomération Grand Paris Sud a lancé en février 2020 l'Incubateur Grand Paris Sport, permettant l’incubation de start-up early-stage spécialisées dans le sport à IMT Starter. IMT Starter est l'incubateur de start-up commun aux trois grandes écoles évryennes - l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE), Télécom Sud Paris (TSP) et l’Institut National Mines-Telecom Business School (IMT BS) – qui se positionne à la 3e position en France des incubateurs rattachés à une école, constitue le fer de lance de de ce dispositif.

Ce programme permet d’accompagner et d’héberger pendant 24 mois plusieurs porteurs de projets ou start-up dans le secteur du sport, dans un premier temps à IMT Starter puis à l’hôtel d’entreprises communautaire « Le Magellan » à Evry-Courcouronnes, entièrement rénové en 2019. Les lauréats bénéficient de locaux, d’un accompagnement stratégique personnalisé avec des experts, de formations sur la création d’entreprised’aide à la recherche de financements et de la richesse du réseau de l’ensemble des partenaires. Avec une promotion par an, cet incubateur sera, à terme, installé sur le Campus Grand Paris Sport dans le cadre du projet d’aménagement du site élargi de l’hippodrome de Ris-Orangis Bondoufle et du stade départemental Robert-Bobin. Ces jeunes entreprises innovantes pourront évoluer dans un écosystème riche composé de fédérations, de grand clubs sportifs, d’universitaires, de chercheurs, de médecins, etc.

Actuellement, deux promotions sont accueillies au sein de l'Incubateur Grand Paris Sport.

Plus d'informations sur l'Incubateur Grand Paris Sport : http://incubateurgrandparissport.com/

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt