Cluster Grand Paris Sport

La recherche

Accompagner scientifiquement le développement du sport

L’axe Recherche du Cluster s’est lancé un premier défi réussi : la création d’une Unité Mixte de Recherche (UMR UEVE-MD LBEPS). Celle-ci sera donc créée au 1er janvier 2020 en co-direction entre l’Université d’Evry-Paris Saclay représentée par Claire Thomas-Junius qui dirige le département STAPS par intérim et le Ministère de la Défense représentée par Nathalie Koulmann et Alexandra Malgoyre de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) en coopération avec le Centre d’Études et de Recherches sur l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) et Genopole.

Le Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé (LBEPS) sera le premier en France à travailler à la fois sur l’entraînement et la récupération de l’athlète de haut niveau, du militaire, de l’enfant et de l’adulte sain ou des diabétiques de type 1 et 2 avec un objectif commun de performance et de santé, notamment dans le contexte national favorable de promotion du «Sport Santé» aboutissant à la prescription du sport sur ordonnance.

Cette unité est la première à se lancer et sera rejointe par d’autres équipes dont les thématiques de travail seront proposées par notre Conseil d’orientation scientifique.
Présidé par Xavier Bigard, directeur médical de l’Union Cycliste Internationale, ce conseil est composé d’une dizaine de chercheurs français et étrangers, réunis pour définir les stratégies à moyen/long terme de l’axe Recherche du Cluster.

En parallèle, les acteurs universitaires et scientifiques du Cluster effectuent une veille permanente pilotée par Pierre Tambourin et s’engagent régulièrement dans de nouveaux projets, comme celui consacré au sport de très haute performance qui a fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports et auquel les équipes de chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ UMR UEVE-MD LBEPS ont répondu avec le projet ChaSPeRe (Chaleur, Sommeil, Performance et Récupération) en lien avec Université Paris Descartes (VIFASOM VIgilance Fatigue SOMmeil et Santé Publique EA 7330 ), l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, AP-HP (Centre du sommeil et de la vigilance), l’Université de Lille (URePSSS Unité de Recherche Sport, Santé, Société EA7369), les entreprises My Coach et Dreem afin de répondre ensemble à une préparation optimale des athlètes de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Eric Leandri

    Eric Léandri

    « Le sport est un levier efficace pour l’économie française. En se proposant d’accompagner de jeunes start-up du sport, le Cluster Grand Paris Sport participe de cette ambition. C’est une excellente nouvelle pour notre pays. »
    Co-fondateur et dirigeant de Qwant

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt