Cluster Grand Paris Sport

L'éducation/la formation

Innover sur le plan pédagogique et proposer un parcours d’excellence complet de formation aux métiers du sport

L’objectif du Cluster est de permettre à chacun de se former aux métiers du sport et d’aider les structures sportives et de santé qui le désirent à se structurer via la formation de leurs équipes.
A ce titre, la Commission Education/Formation que pilotent en leur qualité de co-présidents Dominique Charrier, Maître de conférences à l’Université Paris-Sud et Claire Thomas-Junius, Directrice par intérim du Département STAPS de l’Université d’Evry-Paris Saclay, est chargée d’impulser cette dynamique.
Le Cluster est en échanges réguliers avec les différentes écoles et universités situées sur le territoire et poursuit plusieurs objectifs, le premier étant d’affiner le recensement des formations aux métiers du sport pour les enrichir et le second de créer des synergies entre les formations universitaires et les formations infrabac.

Notre structure collabore également activement avec l’Education Nationale et ses services départementaux en proposant un projet pédagogique innovant autour du film « La couleur de la Victoire ». Ce film, qui retrace le parcours de vie de l’athlète Jesse Owens lors des JO de 1936 organisés à Berlin, aborde des thématiques fortes aux objectifs pédagogiques majeurs. Pour l’année scolaire 2019-2020, plusieurs écoles situées dans l’Agglomération Grand Paris Sud et au-delà vont pouvoir bénéficier d’un appui technique et logistique de la part du Cluster pour mener à bien leurs projets.

 

 

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Eric Leandri

    Eric Léandri

    « Le sport est un levier efficace pour l’économie française. En se proposant d’accompagner de jeunes start-up du sport, le Cluster Grand Paris Sport participe de cette ambition. C’est une excellente nouvelle pour notre pays. »
    Co-fondateur et dirigeant de Qwant

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt