Cluster Grand Paris Sport

Clubs, associations sportives : collaborez avec les étudiants-ingénieurs de l'ICAM !

Actu aoutAPPEL A CANDIDATURES - AOUT/SEPTEMBRE 2020

L’Agglomération Grand Paris Sud et le Cluster Grand Paris Sport vous proposent de bénéficier de l’aide des étudiants de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers (ICAM), école d’ingénieurs située à Lieusaint, pour développer un projet pour votre association ou club sportif.

Si vous souhaitez construire ou améliorer un objet pour votre club avec l’aide d’étudiants ingénieurs, vous avez jusqu'au 30 septembre pour candidater.

Innovation ICAM

Chaque année, les étudiants de l’ICAM travaillent en petits groupes sur des projets spécifiques proposés par des prestataires extérieurs qui les amènent à réfléchir sur les différentes étapes du cycle de vie d’un objet (Matière première / Organisation / Conception / Fabrication / Industrialisation / Transport / Distribution / Formation / Utilisation / Maintenance / Fin de vie…)

Si vous souhaitez vous faire aider dans la création ou l’amélioration d’un objet sur une ou plusieurs de ces étapes, nous vous invitons à candidater pour proposer votre projet à un groupe d’étudiants de l’ICAM.

La thématique du projet est libre (objet innovant, amélioration technique d'un objet que vous utilisez déjà au sein de votre structure, développement d’un équipement adapté aux personnes en situation de handicap, aux plus jeunes, à un public particulier etc…). La fourniture des matières premières pour la réalisation du projet est à la charge  de l'association sportive/club.

À titre d’exemple, le Comité Départemental de Tennis de Table de l'Essonne a été accompagné l’an dernier par l’ICAM pour créer une raquette à 360 degrés et une double raquette pour les joueurs de tennis de table en situation de handicap. Vous trouverez ci-après un article du Parisien parlant de ce projet : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/lieusaint-ils-ont-ont-cree-deux-raquettes-de-ping-pong-pour-joueurs-handicapes-15-06-2020-8335842.php   

Si vous avez envie de débuter un projet dès septembre, vous pouvez le faire en quelques clics via ce formulaire :

Le formulaire en ligne est ouvert jusqu’au 30 septembre.

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt