Cluster Grand Paris Sport

COVID-19 : lancement du dispositif «Causons sport» avec de grand.e.s champion.ne.s

ecoles sportifsPendant le confinement, le Cluster Grand Paris Sport participe à l'élan collectif du mouvement sportif français en proposant des classes virtuelles innovantes et ludiques avec de grands Champions. La semaine dernière, Christophe Lemaitre et Pascal Martinot-Lagarde sont allés à la rencontre des écoliers du Belier à Grigny.

Déjà très investi dans l'éducation par le sport avec son projet "Dans la foulée de Jesse Owens" mené en partenariat avec l'Education Nationale, l'agglomération Grand Paris Sud et l'association 733 depuis 2019, le Cluster Grand Paris Sport lance un nouveau dispositif en cette période de confinement. Pour accompagner les établissements scolaires dans la continuité pédagogique, le Cluster propose des formats de classes virtuelles uniques et innovantes, où de grands Champions vont à la rencontre des élèves pour échanger sur les valeurs du sport.

Comme le précise Hakim Khellaf, Président Délégué du Cluster Grand Paris Sport, "c’est une contribution solidaire pour qu’au cœur de tout, Sport, Éducation et Culture palpitent toujours ensemble surtout au moment où nous devons rester unis pour faire front face à la douleur du moment. Le mot d'ordre, plus que jamais, est la Résilience.". 

Christophe Lemaitre, double médaillé de bronze aux JO et Pascal Martinot-Lagarde, 3e aux derniers championnats du Monde ont déjà pris part au projet. Les élèves étaient ravis de pouvoir échanger avec leurs modèles grâce à cette rencontre privilégiée. Champions, journalistes sportifs, écrivains, personnalités du monde du cinéma : les écoliers vont pouvoir bénéficier de classes virtuelles d’exception ces prochaines semaines pour découvrir de nouveaux univers de façon ludique.

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt